la famille est le terreau des bonnes histoires...
ce que j'en ai pensé ?
Beaucoup de bien ! J’ai vraiment apprécié qu’on échappe au défaut de ce genre de drama familial : le côté bisounours, où même si on se querelle un peu il y a une belle chaleur familiale ! Pas ici ! Le réalisme du délitement de cette famille, sans tomber dans le mélo larmoyant ou l’excès de violence (violence conjugale, viol ou inceste…) est quand même assez amer tout en restant dans le banal du quotidien. L’accident du père va amener la rupture des couches de non-dits et de secrets, et les personnages se libèreront par à peu de ce carcan qu’ils ont eux mêmes créés. Car on le sait, si les personnages de drama apprenaient à communiquer entre eux, tout s’arrangerait…mais y aurait pas de drama !
Le talent du scénariste réside en sa capacité à créer ce climat de non-communication en le rendant crédible par la personnalité des personnages. Ici, au vu des origines des parents et des circonstances de leur mariage, il n’est pas étonnant que leurs deux vies se soient peu à peu réduites à des chemins parallèles sans croisement !
Parallèlement aux parents, il y a le couple de la fille aînée, très intéressant, car il aborde le sujet de l’homosexualité d’une façon bien plus ouverte et réaliste, que je vois pour la première fois dans un drama. Il y a aussi la seconde fille, ses hésitations amoureuses, son amitié avec Chan Hyeok, (quine voudrait l’avoir comme ami ?)Le sujet de l’enfant illégitime est aussi abordé, avec les injustices et la dureté que les traditions imposent. Il y a aussi le dernier garçon, peinant à sortir de l’adolescence, apprenant à ses dépens à ne pas faire confiance aveuglément et que la famille, finalement, ce n’est pas si mal pour panser les blessures !
J’ai suivi avec un intérêt croissant l’évolution, une sorte de réveil, de tous ces gens, chacun à leur manière, pas forcément toujours sympathique, parfois dure et d’une froideur cruelle, et si la fin est juste et belle, elle n’est ni mièvre, ni cucul.
Un mot des acteurs : excellents, particulièrement le père, Jun Jin Young, qui donne une vraie crédibilité à un personnage difficile, rugueux, mais profondément humain. La mère, Won Mi Kyung, incarne avec justesse une femme qui a bâti une cuirasse, mais qui au fond ne demande qu’à la laisser se fendre.
Les trois enfants, le mari de la fille aînée, et les autres sont parfaits également ! Une mention particulière à Kim Ji Suk, excellentissime dans son personnage, sincère, drôle, fort, lucide, fidèle… Comme dit plus haut, l’ami parfait ! Et plus si affinité ! Je l’avais remarqué dans Chuno, et aussi dans Rebel, où il avait su donner à un roi légèrement timbré une vérité frappante.
Je ne dirai rien de la musique : je ne l’ai pas remarquée, donc elle doit être très bien, et je ne me souviens pas de chansons autres que celles nécessaires à l’histoire !
Au final, c’est un drama que je recommande fortement, sauf si vous ne recherchez que la romance sucrée !
Beaucoup de bien ! J’ai vraiment apprécié qu’on échappe au défaut de ce genre de drama familial : le côté bisounours, où même si on se querelle un peu il y a une belle chaleur familiale ! Pas ici ! Le réalisme du délitement de cette famille, sans tomber dans le mélo larmoyant ou l’excès de violence (violence conjugale, viol ou inceste…) est quand même assez amer tout en restant dans le banal du quotidien. L’accident du père va amener la rupture des couches de non-dits et de secrets, et les personnages se libèreront par à peu de ce carcan qu’ils ont eux mêmes créés. Car on le sait, si les personnages de drama apprenaient à communiquer entre eux, tout s’arrangerait…mais y aurait pas de drama !
Le talent du scénariste réside en sa capacité à créer ce climat de non-communication en le rendant crédible par la personnalité des personnages. Ici, au vu des origines des parents et des circonstances de leur mariage, il n’est pas étonnant que leurs deux vies se soient peu à peu réduites à des chemins parallèles sans croisement !
Parallèlement aux parents, il y a le couple de la fille aînée, très intéressant, car il aborde le sujet de l’homosexualité d’une façon bien plus ouverte et réaliste, que je vois pour la première fois dans un drama. Il y a aussi la seconde fille, ses hésitations amoureuses, son amitié avec Chan Hyeok, (quine voudrait l’avoir comme ami ?)Le sujet de l’enfant illégitime est aussi abordé, avec les injustices et la dureté que les traditions imposent. Il y a aussi le dernier garçon, peinant à sortir de l’adolescence, apprenant à ses dépens à ne pas faire confiance aveuglément et que la famille, finalement, ce n’est pas si mal pour panser les blessures !
J’ai suivi avec un intérêt croissant l’évolution, une sorte de réveil, de tous ces gens, chacun à leur manière, pas forcément toujours sympathique, parfois dure et d’une froideur cruelle, et si la fin est juste et belle, elle n’est ni mièvre, ni cucul.
Un mot des acteurs : excellents, particulièrement le père, Jun Jin Young, qui donne une vraie crédibilité à un personnage difficile, rugueux, mais profondément humain. La mère, Won Mi Kyung, incarne avec justesse une femme qui a bâti une cuirasse, mais qui au fond ne demande qu’à la laisser se fendre.
Les trois enfants, le mari de la fille aînée, et les autres sont parfaits également ! Une mention particulière à Kim Ji Suk, excellentissime dans son personnage, sincère, drôle, fort, lucide, fidèle… Comme dit plus haut, l’ami parfait ! Et plus si affinité ! Je l’avais remarqué dans Chuno, et aussi dans Rebel, où il avait su donner à un roi légèrement timbré une vérité frappante.
Je ne dirai rien de la musique : je ne l’ai pas remarquée, donc elle doit être très bien, et je ne me souviens pas de chansons autres que celles nécessaires à l’histoire !
Au final, c’est un drama que je recommande fortement, sauf si vous ne recherchez que la romance sucrée !
Was this review helpful to you?